Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 5 • 1a

ballon de 3,0 L a une masse de 102,05 g. Lorsqu'on y fait entrer un gaz aux conditions ambiantes on constate que la masse passe à 110,76 g. Quel est ce gaz est il ? Réponse : CI2

je sais que en doit utilise PV=nRT

mais je n’arrive pas à la bonne réponse

Chimie
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 1a

    Salut BorePratique5210,

    Merci pour ta question!

    Pour la résolution de ce problème, tu dois bien utiliser PV=nRT.

    Commençons par identifier l'information qu'on connait et celle qu'on cherche. On connait T, P, V et R (constante), T P proviennent des conditions ambiantes (25C et 101,3 Kpa) et V provient du volume du ballon (3L).

    Avec ces informations, on peut utiliser la formule et trouver le nombre de moles de gaz. Également, on connait la masse de gaz, on peut donc trouver sa masse molaire en utilisant le nombre de moles de gaz et la masse de gaz. Pour y arriver, on doit utiliser la formule suivante en isolant M :

    image.png

    Si tu connais la masse molaire d'une substance, tu peux l'identifier à l'aide du tableau périodique!

    Je te laisse essayer le problème!

    J'espère que ça t'aide et n'hésite pas à nous réécrire si tu as d'autres questions!

    Anthony B.

Poser une question