Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 4 • 1a

Bonjour, je ne comprends pas vraiment cette métaphore Monsieur Khadir Youssef avait la pomme d’Adam qui faisait l’ascenseur rapide, tellement il avalait l’air. Merci

Français
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (2)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 1a

    Salut!

    Comme tu le sais déjà, la métaphore ressemble beaucoup à la comparaison parce qu'elles mettent toutes les deux en relation des concepts, d'emblée différents, pour créer une image. La différence entre les deux est que la métaphore ne se forme pas autour d'un terme comparatif, c'est-à-dire comme, tel que, tel, semblable à, etc.

    Ici, le but est de montrer que les mouvements de la pomme d'Adam de monsieur Youssef étaient en tout point comparables à ceux d'un ascenseur, mais sans employer de terme comparatif. Donc, pour cette raison, il s'agit d'une métaphore.

    Si jamais tu voulais en savoir davantage au sujet des figures de style, je te suggère fortement nos fiches notionnelles à ce sujet https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/francais/les-figures-de-style-f1349

    ou même nos capsules vidéo via notre chaine Youtube.

    J'espère sincèrement t'avoir aidé et je te souhaite une agréable soirée.

    Sébastien

  • Options
    1a

    Bonjour LapinResponsables3755.

    Tout d'abord, merci d'utiliser la Zone d'entraide. La métaphore est une figure de style qui consiste à rapprocher deux éléments pour en faire ressortir une ressemblance, sans utiliser un terme comparatif. Ainsi, dans ta phrase, on vient comparer le mouvement de haut en bas que la pomme d'Adam fait lorsqu'on avale/respire à un ascenseur, mais sans utiliser un terme comparatif (ex: comme).

    Je t'invite à consulter la fiche suivante qui traite particulièrement de la métaphore: https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/francais/la-metaphore-f1370

    Bonne soirée!

Poser une question