Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 5 • 1a

Bonjour , est ce que vous pouvez m'aider pour ce probleme s'il vous plait. : La combustion de l’éthanol (C2H5OH) est représentée par l’équation suivante : C2H5OH(l) + 3 O2(g)→ 2 CO2(g) + 3 H2O(g) + 1339 kJ/mol Quelle sera la température nale de 940 mL d’eau contenue dans un calorimètre et qui auraabsorbé, sans perte, toute la chaleur dégagée par 5,75 g d’éthanol ? La température initiale de l’eau est de 25,8 °C. 

Chimie
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 1a

    Bonjour TigreAlpha2222,

    Merci beaucoup pour ta question! Je vais te donner les étapes à suivre :

    1. Tu dois d'abord convertir tes grammes d'éthanol en moles. En effet, dans l'équation de la combustion, on te donne l'énergie nécessaire afin de faire brûler 1 mole d'éthanol, mais dans notre problème, nous n'avons pas une mole pile. Il faut donc utiliser la formule n = m/M.

    2. Ensuite, tu dois calculer ton énergie selon ton nombre de moles. En effet, tu as seulement à faire un produit croisé pour y arriver. Par exemple, si à l'étape 1 j'arrive à 0,5 mol (chiffre fictif). je dois faire 1mol = 1339 kj alors pour 0,5 quelle sera mon énergie.

    3. Une fois que tu as trouvé ton énergie, tu seras en mesure de calculer ta différence de température grâce à la formule Q = m c delta t. En effet, tu auras trouvé ton Q à l'étape 2, ton m sera 940 g et ton c est la capacité thermique de l'eau. Voici deux fiches qui pourraient t'aider :

    J'espère avoir répondu à ta question. N'hésite pas à nous réécrire si des questions persistent!

Poser une question