Mes notes de chimie expliquent que les propriétés d'un atome dépendent de la force d'attraction entre le noyau et les électrons et que la force dépend de trois facteurs; la charge de chacun des objets, la distance entre les deux objets et l'effet écran.
Ce que je ne comprends pas, c'est l'explication de l'effet écran. Elle n'est pas claire : « c'est-à-dire que les électrons interne réduissent l'effet de la charge positive du noyau sur les électrons de valence (externes) ». Est-ce que quelqu'un pourrait m'expliquer l'effet écran en différents mot, svp?
Merci.
Explication (1)
Explication d’élève
18 mai 2021
Bonjour AlertMosquito8855!
Merci de faire appel à nos services 😉
L'effet écran se produit dans les atomes où le noyau et la dernière couche électronique sont séparés par la présence de d'autres couches électriques entre eux.
Normalement, le noyau, qui a une charge positive, et les électrons de valence, qui ont une charge négative, s'attirent. Toutefois, lorsque des électrons se trouvent entre ceux-ci, ils tendent à repousser les électrons de valence, puisqu'ils sont de même charge. Cela engendre alors une diminution de l'attraction entre le noyau et les électrons de valence.
Dans un atome, plus il y a de couches électroniques, plus l'effet écran se fait ressentir.
J'espère que cela répond à ta question! N'hésite pas à nous réécrire!
Éveline :)
En effaçant cette explication, vous supprimerez aussi définitivement la question. Voulez-vous continuer?