Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 5 • 2a

Mes notes de chimie expliquent que les propriétés d'un atome dépendent de la force d'attraction entre le noyau et les électrons et que la force dépend de trois facteurs; la charge de chacun des objets, la distance entre les deux objets et l'effet écran.

Ce que je ne comprends pas, c'est l'explication de l'effet écran. Elle n'est pas claire : « c'est-à-dire que les électrons interne réduissent l'effet de la charge positive du noyau sur les électrons de valence (externes) ». Est-ce que quelqu'un pourrait m'expliquer l'effet écran en différents mot, svp? 

Merci.

Chimie
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 2a

    Bonjour Hippopotame 23!

    Merci de faire appel à nos services 😉

    L'effet écran se produit dans les atomes où le noyau et la dernière couche électronique sont séparés par la présence de d'autres couches électriques entre eux.

    Normalement, le noyau, qui a une charge positive, et les électrons de valence, qui ont une charge négative, s'attirent. Toutefois, lorsque des électrons se trouvent entre ceux-ci, ils tendent à repousser les électrons de valence, puisqu'ils sont de même charge. Cela engendre alors une diminution de l'attraction entre le noyau et les électrons de valence.

    Dans un atome, plus il y a de couches électroniques, plus l'effet écran se fait ressentir.

    J'espère que cela répond à ta question! N'hésite pas à nous réécrire!

    Éveline :)

Poser une question