La Zone d’entraide est en travaux.

Retrouve ta question parmi celles déjà posées!

Chimie
Secondaire 5 • 18 mai 2021
Mes notes de chimie expliquent que les propriétés d'un atome dépendent de la force d'attraction entre le noyau et les électrons et que la force dépend de trois facteurs; la charge de chacun des objets, la distance entre les deux objets et l'effet écran. Ce que je ne comprends pas, c'est l'explication de l'effet écran. Elle n'est pas claire : « c'est-à-dire que les électrons interne réduissent l'effet de la charge positive du noyau sur les électrons de valence (externes) ». Est-ce que quelqu'un pourrait m'expliquer l'effet écran en différents mot, svp?  Merci.

Explication (1)

Explication d’élève
18 mai 2021
Bonjour AlertMosquito8855! Merci de faire appel à nos services 😉 L'effet écran se produit dans les atomes où le noyau et la dernière couche électronique sont séparés par la présence de d'autres couches électriques entre eux. Normalement, le noyau, qui a une charge positive, et les électrons de valence, qui ont une charge négative, s'attirent. Toutefois, lorsque des électrons se trouvent entre ceux-ci, ils tendent à repousser les électrons de valence, puisqu'ils sont de même charge. Cela engendre alors une diminution de l'attraction entre le noyau et les électrons de valence. Dans un atome, plus il y a de couches électroniques, plus l'effet écran se fait ressentir. J'espère que cela répond à ta question! N'hésite pas à nous réécrire! Éveline :)