Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 5 • 1a

On dissout 12,60 g de nitrate d’argent (AgNO3) dans 200 ml d’eau à 23,5 °C. Après dissolution complète du nitrate d’argent, la température de l’eau est maintenant de 21,5 °C. Quelle est la chaleur molaire de dissolution du nitrate d’argent ?  

Je ne comprend pas ce que je dois faire.

Chimie
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 1a

    Salut PoissonTimide5272,

    Merci pour ta question!

    La chaleur de dissolution est la quantité de chaleur libérée ou absorbée par une mole de réactif. Alors, tu dois trouver la quantité de chaleur par la dissolution du AgNO3 et diviser cette valeur par le nombre de moles de AgNO3.

    Pour ce faire, tu as besoin de la calorimétrie, voici la formule:

    image.png

    Tu dois alors retrouver Q à l'aide de cette formule. Tu connais tous les paramètres (c est 4,19J/(g C)).

    Une fois que tu as Q, tu peux diviser cette valeur par le nombre de moles de réactifs et tu as ta réponse!

    Voici notre fiche sur la chaleur molaire de dissolution si tu veux en savoir plus :

    J'espère que ça t'aide et n'hésite pas à nous réécrire si tu as d'autres questions!

    Anthony B.

Poser une question