Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 5 • 1a

La décomposition de la nitroglycérine dégage de grandes quantités d’énergie et de gaz dont l’utilisation est très répandue sur les chantiers de démolition. Il est en effet possible de creuser le roc ou de faire imploser un bâtiment grâce à l’explosion de cette substance instable.  


Si la décomposition d’une certaine quantité de nitroglycérine dégage 2000 kJ, quel volume de gaz est produit à une température de 30,0 °C et une pression de 101,9 kPa ?  

Image sans légende


Je dois avouer que j'y comprend rien..

Chimie
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 1a

    Merci pour ta question!


    Il y a effectivement plusieurs éléments à décomposer.


    Le numéro se divise en deux grandes parties. D'abord, il faut trouver le nombre de moles de nitroglycérine qui dégagent 2000 kJ d'énergie. Puis, cela permet de trouver le volume de gaz produit à la température et la pression qui sont mentionnées.


    Ainsi, je te suggère de formuler un tableau de réaction qui te permet de trouver le nombre de moles de nitroglycérine nécessaire pour produire 2000 kJ d'énergie.


    Une fois ce nombre de moles trouvé, tu peux utiliser la loi des gazs parfaits pour trouver le volume de gaz émis :

    $$ P•V = n•R•T $$

    Légende:

    • P : pression (kPa)

    • V : volume (L)

    • n : nombre de moles (moles)

    • R : constante des gazs parfaits = 8,314 kPa•L/(moles•K)

    • T : température (K)


    Cette fiche du site d’Alloprof explique la loi des gazs parfaits :


    Cette fiche du site d'Alloprof explique les tableaux de réaction :


    N'hésite pas si tu as d'autres questions!

Poser une question