Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 1 • 3a

Salut ! J'aurais vraiment besoin d'aide en français svp! J'ai eu douze fautes dans ma dictée ! On m'a dit que je ne dois pas oublié d'accorder mes adjectifs, mais je ne sais pas comment faire ! Est ce que quelqu'un a un truc ?

Français
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 3a

    Bonjour @pieuvremagique ! Voilà une très bonne question !!!

    L'adjectif s'accorde en genre (masculin/féminin) et en nombre (singulier/pluriel) avec le nom auquel il se rapporte !

    Pour commencer, tu dois donc trouver le genre et le nombre du nom qu'il accompagne.

    Pour trouver le nom, tu peux poser la question «Qui est-ce qui» ou «Qu'est-ce qui» + le verbe être + l'adjectif que tu veux accorder!

    ---------------------------------------

    Voici un exemple pour t'aider :

    Les petit(s) chats mangent.

    Qui est-ce qui est petit ? Les chats! (masculin, pluriels ; on dit UN chat et il y en a plusieurs).

    L'adjectif «petit» s'accordera donc en genre (masculin, pas de -e) et en nombre (pluriel, donc -s) avec le nom «chats» !!! :)

    Tu peux également consulter notre fiche sur l'accord de l'adjectif pour d'autres exemples ! https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/francais/l-accord-de-l-adjectif-f1268

    Merci à toi et n'hésite pas si tu as d'autres questions !

    Sarah

Poser une question