Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Primaire 4 • 1a

Bonjour alloprof !

Je ne comprends pas Les constituants de la phrase. J'ai deja visiter votre fiche, mais je ne comprends pas !

J'ai un examen de 2e etape en grammaire, car l'etape 2 finira cette semaine.

Merci !

Français
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 1a

    Bonjour!

    La phrase comporte, en tout, 3 constituants. Il y en a deux obligatoires, le sujet et le prédicat.

    Le sujet est ce dont il est question dans la phrase, de qui ou de quoi on parle. Le sujet est un nom ou un pronom. Il peut être seul ou avoir des compléments. Voici des exemples (le sujet est en gras). Généralement, le sujet vient avant le verbe dans la phrase.

    Le chien joue.

    Le petit chien joue. (Ici, le sujet a un complément, l'adjectif "petit").

    Il joue.

    Justine aime son père.


    Le prédicat est ce qui est dit du sujet. Il contient nécessairement le verbe de la phrase. Ça peut être ce que le sujet fait, donc une action, mais il peut aussi s'agir de son état (exemple : être, paraître, etc.). Comme pour le sujet, le prédicat peut avoir des complément qui vont préciser le verbe. Voici des exemples (le prédicat est en gras) :

    Le chien joue.

    Justine aime son père. (Ici, le complément "son père" vient nous dire ce que Justine aime).

    Le ciel est bleu. (Ici, le complément "bleu" vient nous dire comment le ciel est).


    Ensuite, le dernier constituant est le complément de phrase. Il n'est pas obligatoire, donc ce ne sont pas toutes les phrases qui en ont un. Il peut se situer au début, au milieu ou à la fin de la phrase. Il précise le lieu, le temps, le but ou la cause. Voici des exemples de complément de phrase (en gras) :

    Demain, je vais jouer au parc.

    Julie mets ses bottes pour aller dehors. (ici, on dit le but)

    Gabriel, avant de sortir, doit faire ses devoirs.


    Voici trois fiches qui pourraient t'aider à mieux comprendre :

    Le sujet

    Le prédicat

    Le complément de phrase

    Si tu as d'autres questions, n'hésite pas à nous réécrire. Nous te répondrons avec plaisir!

    Laurie :)

Poser une question