Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 5 • 1a

Bonsoir,

Je fais un rapport de laboratoire de chimie sur la dilution d’une solution de sucrose (saccharose) et il faut trouver la masse volumique (g/mL) d’une solution de sucrose en fonction de la température de la pièce (degré Celsius).

Il faut déterminer la masse volumique de référence à 20 degrés Celsius et expérimentale à 23 degrés Celsius à l’aide de la concentration en mol/L et en pourcentage massique (%m/m).

Je connais déjà les concentrations de mes substances ainsi que la masse volumique de l’eau à une température de 20 degrés Celsius.

Bref, la solution mère a une concentration de 1,001 mol/L et 30,53 %m/m et je cherche sa masse volumique à 20 et à 23 degrés Celsius.

Je dois répéter les étapes pour la solution A et la solution B, puisque c’est la même substance, mais de plus en plus diluée.

Auriez-vous une formule ou une astuce à me suggérer?

Merci!

Chimie
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 1a

    Merci pour ta question!


    Pour ce qui est des calculs de dilution, je peux te suggérer la formule de la dilution :

    $$ C_1•V_1=C_2•V_2 $$

    Légende :

    • C1 : concentration de la première solution

    • V1 : volume de la première solution

    • C2 : concentration de la seconde solution

    • V2 : volume de la seconde solution

    À noter que les unités n'ont pas d'importance, pour autant que C1 et C2 soient de la même unité et que V1 et V2 soient de la même unité.


    Cette fiche du site d’Alloprof explique la dilution :


    N'hésite pas si tu as d'autres questions!

Poser une question