Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 2 • 1a

Bonjour

Comment faire une bonne lecture expressive dans un poème? (C'est-à-dire que doit t-on contenir dans la lecture expressive) (J'ai déjà fait le poème mais quel type de traces doit-on mettre pour guider sa lecture sur une feuille imprimé du poème; pour le réciter?) (Et quels astuces peut-on faire pour se bien préparer?)

Si vous voulez voir le poème, voir la pièce ci-jointe ci-dessous.

Merci

IMG_20230205_232750_resized_20230205_113040559.jpg


pst: j'ai accidentellement cacher le mot "bas" par mon curseur de la souris. désolé

Français
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 1a February 2023 modifié

    Bonjour ! :) Merci beaucoup pour ta question !

    La lecture expressive suggère que tu fasses une lecture avec de l'émotion. Cela signifie que tu peux modérer ta voix selon le débit, le volume et l'intonation.

    Il faut que tu connaisses assez le poème pour connaître les anaphores, les marques de ponctuation, et les enjambements. Ici, tu n'as pas d'enjambements, mais beaucoup de marques de ponctuation : assure-toi de faire des pauses à ces endroits.

    J'ai remarqué que ton poème a trois sujets poétiques. Tu pourrais alors changer un peu ta voix selon les trois personnages... À toi de voir comment tu t'y prendras :)

    Pour ce qui est des marques sur ton texte, tu peux surligner les virgules par exemple, ou indiquer les pieds (syllabes) avec une barre oblique /

    Voici une de nos fiches qui pourraient t'aider : https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/francais/le-vers-f1077

    Sur Youtube, tu trouveras plusieurs vidéos d'exemples de lectures de poèmes. Tu peux aussi en trouver au lien suivant : https://lesvoixdelapoesie.ca/

    Essaie de te pratiquer le plus ! Le truc ultime, c'est de le réciter à voix haute ! Tu peux le faire dans ta chambre, à tes amis, à tes parents... où tu veux ! :D

    Bonne lecture ! :)

    Sarah G

Poser une question