Secondaire 4 • 4a
Bonsoir,
Est-ce que quelqu'un pourrait svp m'expliquer brièvement pourquoi et comment ces thèmes sont présents dans la BD l'Odyssée d'Hakim Tome 1 : De la Syrie à la Turquie.
Thèmes : Guerre, politique, exil, immigration et survie
Est-ce possible d'avoir des idées / explications?
Aussi, à quoi fait référence odyssée dans le titre de cette même BD?
Merci et bonne soirée! :)
Explication d'Alloprof
Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.
Salut OrAutonome2754 😊
Je te donne quelques astuces pour être en mesure de repérer ces thèmes dans le texte que tu as à lire. Ce sera alors plus facile pour toi d’expliquer pourquoi ils sont présents dans la bd.
Premièrement, il faut rechercher la définition des thèmes qu’on doit trouver s’ils sont plus difficiles ou seulement pour être sûr que c’est bien ce qu’on pense.
Voici quelques définitions.
Guerre :
Ce contenu est protégé par le droit d'auteur. Toute reproduction à l'extérieur des forums Alloprof est interdite et pourra être considérée comme une violation du droit d'auteur.
Politique :
Ce contenu est protégé par le droit d'auteur. Toute reproduction à l'extérieur des forums Alloprof est interdite et pourra être considérée comme une violation du droit d'auteur.
Chaque fois que tu as un chiffre différent, c’est une nouvelle définition pour un contexte différent. Choisis celle qui s’applique à ton œuvre!
Voici le site que j’utilise pour chercher les définitions.
https://www.lerobert.com/
Deuxièmement, on peut rechercher des champs lexicaux de ce thème présent dans l’œuvre.
Un champ lexical est un ensemble de mots qui se rattachent à un thème.
Par exemple, pour le mot guerre, on aurait bombe, soldat, famine, etc. Tous les mots qui te font penser au mot guerre.
Consulte cette fiche pour plus d’explications.
Tu peux aussi te renseigner ici pour t'aider à repérer un thème.
Pour le titre, c'est la même chose. En cherchant la définition du concept et en te demandant comment ce thème s'illustre dans l'œuvre (impact sur les personnages, thèmes présents, actions, etc.), tu trouveras ton explication.
Bonne recherche! :D
Suggestions en lien avec la question
Suggestion en lien avec la question
Voici ce qui a été trouvé automatiquement sur le site, en espérant que ça t’aide!