Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 3 • 3a

Salut !!! J'essaie d'éviter de répéter toujours les mêmes mots dans mon texte mais je n'ai pas toujours des synonymes ! Mon amie m'a dit qu'elle utilise des pronoms, donc je veux faire la même chose mais je ne sais pas comment bien choisir les pronoms :(

Français
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 3a

    Bonjour (ou bonne nuit?), @elephantendormi8 ! :P

    Ton amie a bien raison ! Tu peux essayer d'utiliser des pronoms pour reprendre l'information dans ton texte. C'est ce qu'on appelle la «pronominalisation» !

    Il existe plusieurs sortes de reprises :

    1- La reprise partielle

    2- La reprise totale par un pronom personnel

    3- La reprise totale par un pronom démonstratif

    Les deux types de reprise totale me semble être les plus utiles pour toi pour l'instant.

    La reprise totale consiste à reprendre l'idée complète qui a été mentionnée plus tôt dans ton texte (la remplacer afin d'éviter de la répéter).  Le pronom de reprise est donc du même genre du même nombre et de la même personne que le noyau du groupe qu’il reprend.

    A: Avec le pronom personnel

    Joanie ne pourra pas aller à la piscine, car Joanie a oublié son maillot de bain. ----- Joanie ne pourra pas aller à la piscine, car elle a oublié son maillot de bain.

    ----Le pronom personnel «elle» reprend «Joanie».

    A: Avec le pronom démonstratif

    Julie avait six heures consécutives d'entraînement hier. Cela explique pourquoi elle est si fatiguée.

    -----Le pronom démonstratif «cela» reprend l'ensemble de l'idée (référent), soit le fait que Julie avait six heures consécutives d'entraînement hier.


    Si tu le souhaites, tu peux également consulter notre fiche sur la reprise par des pronoms pour d'autres informations :) https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/francais/la-reprise-par-un-pronom-f1034

    N'hésite surtout pas si tu as d'autres questions !

Poser une question