Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 5 • 2a

Bonjour,

J'ai deux questions:

  1. On a répondu à ma question, on m'a dit que cette phrase «J'avais la tête pleine de ses histoires» est une figure d'analogie et j'assume que c'est une métaphore, mais moi j'avais écrit une hyperbole, pourquoi c'est pas une hyperbole?
  2. Est-ce que je pourrais dire que «rien de suspect» est une expression idiomatique?

Merci! Bonne soirée!

Français
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 2a

    Bonjour!

    Il pourrait aussi s'agir d'une hyperbole, mais cette figure de style est moins présente que la métaphore. Quand un auteur écrit une phrase, il n'a pas en tête une figure de style, nous mettons ces étiquettes sur les mots, donc parce qu'une phrase correspond à une figure, cela ne signifie pas qu'il n'y en a pas d'autres.

    Dans le cas de cette phrase, on n'exagère pas réellement une idée. Dans un sens, le fait de dire "pleine" pourrait être une exagération, mais la métaphore est plus présente.

    En ce qui concerne ta deuxième question, il faut se rappeler que les expressions idiomatiques sont des expressions figées. Voici quelques exemples : se tirer une bûche, avoir des fourmis dans les jambes, avoir un coeur en or.

    Selon toi, est-ce que "rien de suspect" correspond à une expression figée/idiomatique?


    Si tu as d'autres questions, n'hésite pas à nous réécrire. Nous te répondrons avec plaisir!

    Laurie :)

Poser une question