Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 4 • 2a

je n'arrive pas a comprendre les poemes en classe. je ne suis pas capable de donner sens aux mots. Jaimerai bien savoir comment je pourrai mieux comprendre mes poemes.

Français
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 2a

    Bonjour!

    C'est vrai qu'il est difficile de comprendre le sens des poèmes.

    La meilleure chose à faire, c'est de s'habituer en lisant plus de poésie. Comme beaucoup de chose dans la vie, on devient meilleur à analyser des poèmes lorsqu'on se pratique beaucoup.

    Ensuite, je te suggère de chercher les définitions des mots dans le dictionnaire et voir si cette définition peut s'appliquer de façon symbolique à la réalité.

    Exemple, analysons ces quelques mots :

    Le sommeil de mon enfance.

    Le sommeil c'est le moment où on se repose, le corps se répare, on peut penser au sommeil réparateur. Ici, l'auteur a donc peut-être voulu dire que son enfance était douce, qu'elle représente un moment de repos dans sa vie.

    Le sommeil représente aussi la perte de conscience, on rêve parfois, on est vulnérable. L'auteur a peut-être voulu parler de l'innocence de son enfance, que la douceur et le bonheur de son enfance n'était qu'une illusion, comme un rêve.

    Il n'y a pas de bonne réponse, seulement des interprétations différentes qui sont propres à chaque lecteur. L'important, c'est de s'attarder aux mots et de te demander à quoi ils te font penser, ce qu'ils signifient pour toi. Cela t'aidera à analyser. :)

    Si tu as d'autres questions, n'hésite pas à nous réécrire. Nous te répondrons avec plaisir!

    Laurie :)

Poser une question