Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Primaire 6 • 2a

quand est que on n'utilise (à) accent grave

Français

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (2)

• Explication d'un(e) pro de la Zone d'entraide Explication d'un(e) Pro

Explication d'un(e) pro de la Zone d'entraide

Tu peux faire confiance à cette explication, car elle est donnée par une personne identifiée comme étant fiable par Alloprof.

Options
    Pro de la zone d’entraide • 2a

Bonjour,

“à” et “a” sont des homophones.

On utilise “a” quand il est utilisé comme un verbe. C’est la conjugaison du verbe avoir au 3e personne du singulier.

Exemple:

Il a ouvert la porte.

Le “a” (verbe) peut être remplacé par “avait.”

Exemple:

Il avait ouvert la porte.

On utilise “à” (avec un accent grave) quand il est employé comme une préposition.

Exemple:

Je mange à la maison.

Si on ne peut pas le remplacer avec “avait,” c’est “à”.

J’espère avoir aidé,

OpaleOmicron9069

• Explication d'Alloprof

Explication d'Alloprof

Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

Options
    Équipe Alloprof • 2a

Bonjour!

À est une préposition, on l'utilise donc pour introduire un groupe prépositionnel. Pour vérifier qu'il ne s'agit pas de a (le verbe) tu peux essayer de le conjuguer.

S'il s'agit d'un verbe, tu pourras le mettre au passé par exemple, en écrivant "avait". Si ce n'est pas un verbe, mais qu'il s'agit de la préposition "à", alors ça ne fonctionnera pas. Exemple :

Ma cousine ;à/a un chien.

Essayons de le mettre au passé : Ma cousine avait un chien. (Ça fonctionne, donc c'est un verbe).

Mon ami va à/a la plage.

Essayons de le mettre au passé : Mon ami va avait la plage. (Ça ne fonctionne pas! Ce n'est pas un verbe, mais la préposition "à" ici!).

J'espère t'avoir aidé! Si tu as d'autres questions, n'hésite pas à nous réécrire. Nous te répondrons avec plaisir!

Laurie :)

Poser une question