Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Postsecondaire • 2a

Dans la phrase suivante, je dois identifier le CI de la portion suivant la juxtaposition :

Le travail de comptable est stimulant et il comporte de nombreuses responsabilités; Qui peu en douter ?

Je dois identifier le CI du verbe «douter».

Quelqu'un pourrait m'aider svp ?

Merci!

Français

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

• Explication d'Alloprof

Explication d'Alloprof

Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

Options
    Équipe Alloprof • 2a

Bonjour!

Je te suggère refaire la phrase de base à partir de laquelle cette phrase a été faite pour t'aider :

Une phrase de base est déclarative, donc on doit retirer l'interrogation. Ensuite, on doit remettre les constituants en ordre.

Il peut en douter.

Analysons les mots de la phrase.

Nous avons le "il" qui est sujet. Nous savons donc qu'il n'est pas CI de douter.

Ensuite, nous avons le verbe conjugué "peut". Il ne peut pas s'agir du CI de douter.

Il ne nous reste qu'un mot, soit le pronom "en" qui remplace quelque chose qu'on ne connaît pas. Supposons que "en" remplace "sa mère". Voyons ce que ça donne :

Il peut douter de sa mère.

Je te laisse poursuivre le travail! :)

Si tu as d'autres questions, n'hésite pas à nous réécrire. Nous te répondrons avec plaisir!

Laurie :)

Poser une question