Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Primaire 4 • 1a

Bonjour Alloprof,

Comment ressemble l'examen du Ministère en 4ème année?Je suis un peu 《 stressé 》 d'avance!

Français
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 1a February 2023 modifié

    Bonjour TitaneBionique3029,

    Je suis désolée d'apprendre que tu sois stressé et j'espère que les éléments ci-dessous t'aideront à bien te préparer à l'examen et à réduire ton stress.

    L'examen du ministère de 4e année du primaire comprend un volet lecture et un volet écriture.

    Voici quelques informations tirées du site du ministère (source http://www.education.gouv.qc.ca/fileadmin/site_web/documents/dpse/evaluation/DI_FLE_4e_prim_2022-2023.pdf) :

    Épreuve de lecture : « L’épreuve de lecture comprend la lecture d’un texte courant et la réalisation d’une tâche à l’écrit. Elle se déroule sur une demi-journée. L’élève doit s’assurer que ses réponses s’appuient sur le texte, et que ses explications sont suffisamment développées et faciles à comprendre. L’élève doit également corriger ses erreurs de syntaxe et d’orthographe. » Les éléments évalués sont la compréhension des éléments significatifs du texte et la justification pertinente des réactions au texte. Des points sont enlevés pour les erreurs de syntaxe et d'orthographe.

    Épreuve d'écriture : « L’élève planifie et rédige son texte à partir d’une illustration. [...] L'épreuve s’échelonne sur trois demi-journées. La présentation et la planification du projet ont lieu la première journée. La rédaction du brouillon se fait la deuxième journée. La révision, la correction et la mise au propre s’effectuent au cours de la troisième journée. » Les éléments évalués sont la cohérence du texte, l'utilisation d'un vocabulaire approprié, la construction des phrases (syntaxe) et la ponctuation, l'orthographe et la grammaire.

    Afin de te préparer à cette épreuve, je t'invite à consulter notre répertoire de révision de 4e année du primaire pour revoir les règles de syntaxe, de ponctuation, d'orthographe, de conjugaison et de grammaire :

    Tu peux aussi te pratiquer à répondre à des questions de compréhension de lecture en jouant à Grimoire :

    En ce qui concerne ta gestion de stress, je t'invite à consulter cette fiche donnant des trucs pour apprendre à gérer son stress :

    Si tu est trop stressé, je t'invite aussi à en parler avec ton enseignant(e) et à lui demander si il(elle) peut te fournir des exercices pour te pratiquer (comme des examens des années précédentes).

    J'espère que ça t'a aidé et n'hésite pas à nous réécrire si tu as d'autres questions ! :)

    Noémie

Poser une question