Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 1 • 1a

Bonjour!


Je me demandais quelle était la règle pour l'accord des noms. Je m'explique: par exemple, "La fille mange des pomme." On ne l'écrira pas "pomme", mais bien "pommes", mais quelle est la règle qui fait on sorte de cela?


Merci!!

Français
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 1a

    Bonjour!

    En fait, aussi surprenant que cela puisse paraître, c'est le déterminant "des" qui reçoit son accord du nom "pommes". On pourrait croire qu'il s'agit de l'inverse, mais le donneur d'accord dans le groupe du nom est le nom.

    Généralement, les gens ont tendance à mettre un déterminant au pluriel et oublier de mettre le nom au pluriel. C'est probablement parce que le déterminant au pluriel et au singulier ne se prononcent pas de la même façon, donc il est plus difficile de se tromper ou d'oublier.

    Bref, la règle, c'est que le nom (donneur d'accord) donne son accord à ses expansions receveurs d'accord (déterminant, adjectifs, etc.). Bien sûr, si le groupe du nom est sujet, alors il donnera aussi son accord au prédicat.

    Je te suggère de consulter la fiche suivante. On y explique la caractéristique "donneur d'accord" du nom" :)

    Si tu as d'autres questions, n'hésite pas à nous réécrire. Nous te répondrons avec plaisir!

    Laurie :)

Poser une question