Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Postsecondaire • 2a

Bonjour, Je voudrais savoir quels sont les temps en français utilisé?

Je suis en train d'apprendre le français et je vois qu'il y a des temps que ne sont plus utilisés.

Merci de votre aide et attention.


Jessica.

Français
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 2a

    Bonjour Jessica,

    Merci de consulter les services d'Alloprof. C'est un grand plaisir d'avoir l'opportunité de t'aider. 🙂

    Je tiens aussi à te féliciter pour l'apprentissage de ta nouvelle langue et t'encourage à ne pas lacher. 🤩


     En français, il existe sept modes pour les verbes :

    ‣ Quatre modes personnels : L'indicatif, Le subjonctif, Le conditionnel, L'impératif

    ‣ Trois modes impersonnels : L'infinitif, Le participe, Le gérondif



    L'Infinitif est le mode verbal de base. Tu n'as besoin de rien faire (pas à conjuguer) juste savoir comment le répérer :) Il exprime l'action ou l'état dans sa globalité, sans indication de temps ou de personne. On dit qu'il est un verbe non transformé puisque c'est la forme qui permet de nommer le verbe.

    Exemples de verbes infinitf: manger, courrir, boire, danser, étudier, lire, etc.

    Voici une fiche pour plus d'informations dessus:



    L'indicatif est le mode verbal le plus utilisé dans la conjugaison du français. Il est généralement utilisé lorsqu'on décrit les choses et actions de la réalité, qui sont donc vraies.

    Pour faciliter un peu ta tâche, je te dirais que les temps de verbes les plus utilisés à l'indicatif sont: le présent, le futur simple et le passe composé.

    Je te suggère donc de te familiariser avec ces temps-ci. En voici des fiches:




    Quand tu es prête à passer à l'étape suivante, je te suggère d'apprendre ces temps-ci qui sont tout de même utilisé souvent à l'écrit: le participe, le conditionnel et l'impératif.


    Il vaut la peine de mentionner que, si tu désires du renfort additionnel, il y a un tas de sites et de professeurs en ligne, comme ceux d'Alloprof, les Cyberprofs, qui sont présents pour t'aider :)

    Nous avons confiance en toi et te félicitons ! Si tu désires plus d'explications et renseignments, n'hésite pas à nous contacter de nouveau😊

Poser une question