Skip to content

Concours : Relooke ton coin d’étude

Pose une question scolaire dans la Zone d’entraide pour la chance de gagner un prix de 350 $! Voir les détails

Voir les détails

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 3 • 3a

Bonjour ! Dans mon cours de français, je dois lire un poème et la professeure dit que c'est en alexandrin. Je sais qu'alexandrin = 12 syllabes, mais je n'arrive pas à compter 12 syllabes

Voici le poème (Parfum exotique, de Baudelaire)

Une île paresseuse où la nature donne

Des arbres singuliers et des fruits savoureux;

Des hommes dont le corps est mince et vigoureux,

Et des femmes dont l'oeil par sa franchise étonne.


Moi, ça me donne : 10, 11, 11, 11.

Quelqu'un peut m'aider ?

Français
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (2)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 3a

    Bonjour zebrejaune ! Merci beaucoup pour cette question.

    En fait, la réponse de @elephantendormi est partiellement correcte... il faut compter les -e-, mais seulement dans certains cas ! Merci quand même d'avoir répondu ! :)

    En effet, lorsqu'on compte le nombre de pieds dans un vers, on doit prononcer les -e- SAUF si le mot qui suit commence par une autre voyelle (dans ce cas, il faut faire la liaison et ça compte pour un pied).

    ***ATTENTION*** Les dernières syllabes de chaque vers sont muettes, ce qui veut dire qu'on ne prononce pas les -e- en fin de vers!

    Une île paresseuse où la nature donne --- Une île (liaison)

    Des/ar/bres/ sin/gu/liers/ et/ des /fruits/ sa/vou/reux;

    Des/hom/mes /dont/ le/ corps /est /min/ce et /vi/gou/reux,

    Et des femmes dont l'oeil par sa franchise étonne. (on ne prononce pas le -e- à la fin de «étonne»).

    Voilà ! J'espère que tout cela t'a aidé ! N'hésite surtout pas à nous poser une autre question et/ou à consulter la fiche suivante sur notre site : https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/francais/le-vers-f1077#

    Au plaisir,

    Sarah :)

  • Options
    Secondaire 4 • 3a

    Allo ! Bin il faut que tu prononces les -e-

    UnE îlE paresseusE où la naturE donnE

    Des arbrEs singuliers et des fruits savoureux;

    Des hommEs dont le corps est mincE et vigoureux,

    Et des femmEs dont l'oeil par sa franchisE étonnE.

Poser une question