Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 4 • 2a

Salut ! 

Pouvez-vous m’aider à résoudre ce problème svp ? 

2Al + 2KOH + 4H2SO4 + 22H2O ---> 2KAl(SO4)2 . 12H2O +3H2

Lors d'un laboratoire, on fait réagir 1g d'aluminium qui devient de l'alun. Nous devons trouver la masse d’aluminium récupéré et son pourcentage de récupération sachant que la masse molaire de l'alun est de 474.34 g/mol.

Sciences
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 2a

    Bonjour magousteagile51, 

    Merci pour ta question .

    Afin de résoudre ce problème, plusieurs étapes devront être réalisées et les calculs stoechiométriques devront être utilisés. 

    Tout d’abord, la première chose à faire lorsque nous faisons face à ce type de problème est de s’assurer que l’équation donnée est balancée. 

    Une fois balancée, je t’invite à écrire les informations données dans le problème sous chacune des molécules ou à te créer un tableau dans lequel tu pourras écrire toutes les informations pertinentes à la résolution du problème.

    Par la suite, à l’aide d’un tableau périodique, je t’invite à calculer la masse molaire de toutes les molécules de l’équation.

    Puis, je t’invite à identifier clairement quelles sont les données qui te sont demandé de trouver et à résoudre.

    Finalement, je désire te rappeler que le nombre de moles (n) est égal à la masse (m) divisé par la masse molaire (M) (n=m/M) étant donné que cette équation mathématique est fortement utile lorsqu’il est question de stoechiométrie. 

    Bref, pour en connaitre davantage au sujet de la résolution de calculs stoechiométriques et pour voir des exemples, je t’invite à cliquer sur le lien ci-dessous. 

    N’hésite pas à nous réécrire si tu as d’autres questions :).

    Bonne chance ! 

    Émilie

Poser une question