Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 2 • 2a

Bonjour,

Je lisais un roman intitulé ''Comme une peau de chagrin'' écris par Sonia Sarfati. Il parle de deux amies d'enfance Gabrielle ( la narratrice ) et Frédérique. Elle ont un vie normale jusqu'à ce que Fred commence a souffrir d'un mal qui la ronge, l'empêchant de nourrir son corps qui s'amenuise au fil du temps. Voici le contexte de ma question : Fred est au rendez-vous avec son docteur accompagnée de Gabrielle. Elles ( les deux amies et le docteur) sont donc assises dans une salle et Fred dit au docteur se qu'elle mange quotidiennement dans un journée, mais ne dit pas toujours la vérité. À un moment, Gabrielle dit '' Selon ce que j'ai observé pendant les semaines passées, elle aurait facilement pu aller pour la table de trois'', en parlant de Fred. Je ne comprend donc pas ce que Gabrielle veut dire en disant cela.

Merci, madame Noémie, mais j'ai oublié de préciser que Frédérique souffre en fait d'anorexie, mais ne veut pas l'admettre

Edit : Merci beaucoup pour vos explications madame Noémie. J'ai comprends maintenant ce que Gabrielle voulait dire. Merci encore.

Français
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 2a May 2021 modifié

    Bonjour Maheva,

    Merci pour les détails additionnels ! :)

    Je crois que ce que Gabrielle veut dire c'est que Fred aurait beaucoup mangé (mangé pour 3 personnes ?). Ce pourrait-il que le mal qui ronge Fred et qui l'empêche de bien nourrir son corps soit la boulimie ? La boulimie c'est quand quelqu'un mange énormément, puis se fait vomir pour tout faire ressortir. Tu es mieux placée que moi pour savoir si Fred est atteinte de boulimie. Si c'est le cas, je crois que la table de trois signifie que Fred aurait mangé l'équivalent de nourriture que 3 personnes auraient pu mangé !

    Cependant, n'ayant pas lu le roman, c'est plutôt difficile pour moi de bien pouvoir te répondre...

    Dis-moi si ça fait du sens avec l'histoire ou si ça ne fait aucun sens ! Dans ce cas, on creusera davantage pour trouver la réponse :)

    Édit : Sachant que Frédérique souffre d'anorexie (donc elle ne mange pas), Gabrielle veut peut-être dire que Frédérique est en si grand manque de nourriture (contrairement à ce qu'elle semble dire au médecin) qu'elle aurait facilement pu manger pour 3 personnes sans problème ! Est-ce que ça fait plus de sens ? :)

    - Noémie

Poser une question