Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 2 • 1a

Allô, 

La combustion du charbon et la condensation de la vapeur sont-ils des changements physiques ou chimiques ? Quel changement libère le plus d’énergie? 

Merci

Sciences
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 1a

    Bonjour, 

    Bonne question ! 

    Lorsque nous désirons déterminer si le changement auquel nous assistons est de nature chimique ou de nature physique, nous devons garder en tête qu’un changement chimique modifie la nature et les propriétés caractéristiques de la matière alors qu’un changement physique ne modifie ni la nature ni les propriétés caractéristiques de la matière. Par conséquent, à la suite d’un changement chimique, de nouvelles substances sont créées alors qu’à la suite d’un changement physique, les propriétés de la matière sont les mêmes. 


    Ceci étant dit, quelques indices comme la formation d’un gaz, la production ou l’absorption de chaleur, la production de lumière vive, un changement de couleur significatif et la formation d’un précipité permettent de reconnaitre les changements chimiques.  


    Donc, pour répondre à tes questions, je t’invite à te questionner à savoir si de nouvelles substances sont créées à la suite du changement ou si les propriétés de la matière restent les mêmes.

    Pour ce qui est de la quantité d’énergie, est-ce que tu crois que faire bruler quelque chose libère plus d’énergie que de transformer de la vapeur en gouttes d’eau ?


    Bref, pour en connaitre davantage au sujet des changements chimiques et des changements physiques, je t’invite à lire les fiches ci-dessous. 



    N’hésite pas à nous réécrire si tu as d’autres questions :).

    Émilie