Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 2 • 2a

Bonjour,

Je dois écrire un texte descriptif-justificatif. Je connais le texte descriptif et je connais le texte justificatif, mais pas le texte descriptif-justificatif ! C'est quoi ?

Merci

Français
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 2a May 2021 modifié

    Bonjour Loupmauve,

    Merci pour ta question ! :)

    C'est bien que tu connaisses déjà le texte descriptif et le texte justificatif, car le texte descriptif-justificatif c'est un mélange des deux autres types de textes !

    Sa structure est la suivante :

    1) Titre évocateur

    • Il peut orienter le lecteur sur ta justification, qui sera développée dans la partie justificative.

    2) Introduction

    • La structure de l'introduction peut imiter celle d'une introduction classique comportant un sujet amené, un sujet posé et un sujet divisé.
    • Préciser ce que tu vas décrire et ce que tu veux justifier.

    3) Développement

    • 3.1) Séquence descriptive (premier paragraphe)
    • 3.2) Séquence justificative (deuxième paragraphe)

    4) Conclusion

    • La structure de la conclusion peut imiter celle d'une conclusion classique, c'est-à-dire une synthèse (aussi appelée fermeture) et une ouverture.

    Pour en apprendre plus et voir un exemple, je t'invite à consulter notre fiche sur la structure du texte descriptif-justificatif ! :)

    Bonne rédaction !

    - Noémie

Poser une question