Secondaire 3 • 2a
Allô,
Je ne comprend pas et ne trouve pas dans les liaison ce que l'appui-plan fait. Je trouve qu'il ressemble trop à l'encastrement. Pourriez-vous m'expliquez.
Mercii d'avance!
Explication d'Alloprof
Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.
Salut CyborgBionique6465,
Merci pour ta question!
Dans la liaison d'encastrement, il n'y a aucune possibilité de mouvement. Les deux pièces sont liées ensemble et elles ne bougent pas.
Par contre, dans la liaison appui plan, il y a une possibilité de translation et de rotation. Cette liaison correspond à deux plans un sur l'autre, mais ils ne sont pas liés. Ainsi, l'objet peut se déplacer sur le plan. Par exemple, une souris d'ordinateur sur une table correspond à une liaison appui plan. La souris est un plan et elle est placée sur une table qui est un plan aussi. La souris peut se déplacer librement sur la table, tout en restant appuyée dessus.
Si tu veux en savoir plus à ce sujet, je t'invite à lire notre fiche sur les liaisons :
J'espère que ça t'aide et n'hésite pas à nous réécrire si tu as d'autres questions!
Anthony B.
Suggestions en lien avec la question
Suggestion en lien avec la question
Voici ce qui a été trouvé automatiquement sur le site, en espérant que ça t’aide!