Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 1 • 3a

Bonjour!

j’ai de la difficulté avec la concordance de temps des verbes. Dans ma tête, la phrase sonne bien mais elle est fausse et je ne sais pas quoi faire à part d’apprendre par cœur (ce que j’ai beaucoup de difficulté).

Y aurait-il un autre moyen pour mieux comprendre la concordance de temps?

Français
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 3a

    Bonsoir à toi !

    Comme tu l'as peut-être vu en classe avec ton/ta enseignant/enseignante, la concordance des temps doit respecter certaines règles grammaticales selon la relation de temps entre la phrase de base qui est également appelée la phrase principale, et la subordonnée. Les règles sont les suivantes:

    1. Le verbe de la phrase de base peut être au présent, au passé, au futur ou au conditionnel.
    2. L'action ou le fait qui est présenté dans la subordonnée peut être antérieur (avant), simultané (en même temps) ou postérieur (après) à l'action ou le fait qui est présenté dans la phrase de base.
    3. Le temps de la subordonnée va s'ajuster à celui de la phrase de base.

    Je vais donc essayer de te donner quelques petits trucs pour t'aider à concrétiser tout ça !

    Tout d'abord, lorsque le verbe de la phrase de base est au présent et que l'action ou le fait présenté dans la subordonnée est simultané à cette action ou ce fait, le verbe qui se trouve dans la subordonnée sera également au présent.

    Par exemple : "Je sors de mon cours lorsque la cloche sonne."

    Ensuite, lorsque le verbe de la phrase de base est au passé et que l'action ou le fait présenté dans la subordonnée est simultané à cette action ou ce fait, le verbe qui se trouve dans la subordonnée sera à l'imparfait.

    Par exemple : "Je vis Sophie partir alors que j'embarquais dans l'autobus."

    Sur une même lancée, lorsque le verbe de la phrase de base est au passé et que l'action ou le fait présenté dans la subordonnée est postérieur à cette action ou ce fait, le verbe qui se trouve dans la subordonnée sera au présent du subjonctif.

    Par exemple : "Je vis Sophie partir avant que je puisse embarquer dans l'autobus."

    Finalement, lorsque le verbe de la phrase de base est à l'imparfait et que l'action ou le fait présenté dans la subordonnée est antérieur à cette action ou ce fait, le verbe qui se trouve dans la subordonnée sera au plus-que-parfait.

    Par exemple : "Je courais jusqu'à la maison, car il eût plu toute la journée."

    J'espère que cette explication t'éclaire tant soit peur sur la concordance des temps. Si tu as d'autres questions, n'hésite pas à les poser et je t'ai joint un lien menant à des exercices sur ce sujet si jamais tu veux mettre en application tes nouveaux acquis ! :)


Poser une question