Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 4 • 2a

Bonjour,

quand on écrit le texte argumentatif,

est-ce que je peux écrire ce que je pense du sujet?

Si oui,

est-ce que je dois mette 'je pense que' ou 'je crois que'?

Français
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 2a

    Bonjour Tibio 😊

    Tout d’abord, dans un texte argumentatif, tu dois prouver ce que tu penses à l’aide d’arguments. Tu dois convaincre ton destinataire que ton opinion est la bonne. Donc, oui, c’est certain que tu diras ce que tu penses du sujet. Cependant, assure-toi de prouver ce que tu avances à l’aide de preuves concrètes. Évite de tomber dans le jugement de valeur. Il faut toujours penser « arguments valables et vérifiables ».

    Ensuite, renseigne-toi ici pour connaitre de plus amples informations sur le texte argumentatif.

    Aussi, le texte argumentatif comporte des sections particulières. Les connais-tu toutes?

    Pour terminer, tu dois toujours annoncer lorsque c’est toi qui penses quelque chose. Alors, tes marqueurs sont bien choisis. Il est préférable de montrer ton opinion seulement en conclusion. Tout au long du texte, on cherche à convaincre le lecteur, mais en conservant une neutralité. Énonce tes arguments comme s’ils étaient des faits, à l’aide du « il, on ».

    Voici quelques conseils supplémentaires pour t’aider lors de l’écriture d’un texte argumentatif.

    Bonne étude :D

Poser une question