Secondaire 3 • 2a
Bonjour,
Je ne comprends pas c'est quoi la transfusion sanguine. Est ce que quelqu'un pourrait m'aider svp.
Merci
Bonjour,
Je ne comprends pas c'est quoi la transfusion sanguine. Est ce que quelqu'un pourrait m'aider svp.
Merci
Explication vérifiée par Alloprof
Cette explication a été vérifiée par un membre de l’équipe d’Alloprof.
Bonsoir GobelinAuthentique7946,
Merci d'utiliser la zone d'entraide d'Alloprof pour tes questions :) Je vais répondre à celle-ci.
Tout d'abord, la transfusion sanguine est le fait de donner du sang à quelqu'un. On transfuse donc notre sang à quelqu'un qui pourrait en avoir besoin lors d'une perte de sang importante (accident, opération chirurgicale, etc.).
Cependant, il faut faire attention à la compatibilité des groupes sanguins. Si on transfuse du sang incompatible à un receveur, il y a un risque d'agglutination, ce qui bloque la circulation du sang et peut causer la mort. En bref, il y a, dans le sang, des agglutinogènes et des agglutinines.
Les agglutinogènes se retrouvent sur les globules rouges et définissent le groupe sanguin dans lequel appartient une personne. Il y a trois types d'agglutinogènes, l'agglutinogène A, B et Rh (c'est le "+" dans B+ et le "-" dans B-).
Les agglutinines, quant à elles, sont présentes dans le plasma (un des constituants du sang) et vont lier ensemble les agglutinogènes qu'ils ciblent. Par exemple, une agglutinine anti-A va lier entre eux les globules rouges qui portent l'agglutinogène A. Il y a aussi trois types d'agglutinines, une pour chacun des types d'agglutinines. Tu peux déduire les agglutinines présentes dans le plasma grâce à la présence ou l'absence des types d'agglutinogènes. Un corps aura toujours des agglutinines contre les agglutinogènes qu'il n'a pas. Donc, une personne ayant un groupe sanguin AB- a les agglutinogènes A et B, mais pas Rh. Elle aura donc des agglutinines anti-Rh.
Les différents groupes sanguins sont : A-, A+, B-, B+, AB-, AB+, O-, O+ (lorsqu'il y a un O, cela veut dire que la personne n'a aucun agglutinogène A, ni B).
Pour plus d'informations, n'hésite pas à consulter cette fiche sur les groupes sanguins : Les groupes sanguins et la compatibilité sanguine | Secondaire | Alloprof
Reviens nous voir si tu as d'autres questions ! :DD
LoutreAdorable6433
Suggestions en lien avec la question
Suggestion en lien avec la question
Voici ce qui a été trouvé automatiquement sur le site, en espérant que ça t’aide!