Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 3 • 2a

Bonjour,

Je ne comprends pas c'est quoi la transfusion sanguine. Est ce que quelqu'un pourrait m'aider svp.

Merci

Sciences
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication vérifiée par Alloprof

    Explication vérifiée par Alloprof

    Cette explication a été vérifiée par un membre de l’équipe d’Alloprof.

    Options
    Secondaire 4 • 2a March 2024 modifié

    Bonsoir GobelinAuthentique7946,

    Merci d'utiliser la zone d'entraide d'Alloprof pour tes questions :) Je vais répondre à celle-ci.

    Tout d'abord, la transfusion sanguine est le fait de donner du sang à quelqu'un. On transfuse donc notre sang à quelqu'un qui pourrait en avoir besoin lors d'une perte de sang importante (accident, opération chirurgicale, etc.).

    Cependant, il faut faire attention à la compatibilité des groupes sanguins. Si on transfuse du sang incompatible à un receveur, il y a un risque d'agglutination, ce qui bloque la circulation du sang et peut causer la mort. En bref, il y a, dans le sang, des agglutinogènes et des agglutinines.

    Les agglutinogènes se retrouvent sur les globules rouges et définissent le groupe sanguin dans lequel appartient une personne. Il y a trois types d'agglutinogènes, l'agglutinogène A, B et Rh (c'est le "+" dans B+ et le "-" dans B-).

    Les agglutinines, quant à elles, sont présentes dans le plasma (un des constituants du sang) et vont lier ensemble les agglutinogènes qu'ils ciblent. Par exemple, une agglutinine anti-A va lier entre eux les globules rouges qui portent l'agglutinogène A. Il y a aussi trois types d'agglutinines, une pour chacun des types d'agglutinines. Tu peux déduire les agglutinines présentes dans le plasma grâce à la présence ou l'absence des types d'agglutinogènes. Un corps aura toujours des agglutinines contre les agglutinogènes qu'il n'a pas. Donc, une personne ayant un groupe sanguin AB- a les agglutinogènes A et B, mais pas Rh. Elle aura donc des agglutinines anti-Rh.


    Les différents groupes sanguins sont : A-, A+, B-, B+, AB-, AB+, O-, O+ (lorsqu'il y a un O, cela veut dire que la personne n'a aucun agglutinogène A, ni B).

    Pour plus d'informations, n'hésite pas à consulter cette fiche sur les groupes sanguins : Les groupes sanguins et la compatibilité sanguine | Secondaire | Alloprof

    Reviens nous voir si tu as d'autres questions ! :DD

    LoutreAdorable6433

Poser une question