Secondaire 5 • 4a
bonjour , je ne sais pas si je me trompe mais il me semble que le b dans ce problème est égal à 4 et non 2 ? Est ce que j’ai raison? Pouvez vous m’expliquer cela svp
merci #114

Explication d'Alloprof
Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.
Bonjour,
Par définition, b est le demi-axe vertical de l’ellipse.
Si on laisse la demi-ellipse telle quelle et qu’on considère qu’elle représente une ellipse à elle seule, donc une ellipse complète, l’axe 4 serait l’axe complet de l’ellipse. Ainsi la demi-mesure de l’axe vertical est b = 4 ÷ 2 = 2.
Ces informations pour une ellipse peuvent être consultés sur la fiche explicative L'ellipse (conique).
Cependant, comme l'indique le lexique NetMat, pour une demi-ellipse cette fois, si on a le point (0, 1) comme sommet, b = 1.
Ce contenu est protégé par le droit d'auteur. Toute reproduction à l'extérieur des forums Alloprof est interdite et pourra être considérée comme une violation du droit d'auteur.
De la sorte, puisque tu as (0, 4), tu as raison de dire que b = 4.
En effet, il a été considéré que l'axe vertical n'est pas 4, mais bien 8 puisque 4 n'est que la moitié du véritable axe vertical.
Ainsi, b, la demi-mesure de l'axe verticale vaut b = 8 ÷ 2 = 4. Bravo!
bonjour ,
Je suis d'accord avec toi!
La hauteur du viaduc au centre de la route est la longueur du demi-axe vertical, donc b=4.
Suggestions en lien avec la question
Suggestion en lien avec la question
Voici ce qui a été trouvé automatiquement sur le site, en espérant que ça t’aide!