Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 5 • 4a

bonjour , je ne sais pas si je me trompe mais il me semble que le b dans ce problème est égal à 4 et non 2 ? Est ce que j’ai raison? Pouvez vous m’expliquer cela svp

merci #114

image.jpg

Mathématiques

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (2)

• Explication d'Alloprof

Explication d'Alloprof

Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

Options
    Équipe Alloprof • 4a

Bonjour,

Par définition, b est le demi-axe vertical de l’ellipse.

Si on laisse la demi-ellipse telle quelle et qu’on considère qu’elle représente une ellipse à elle seule, donc une ellipse complète, l’axe 4 serait l’axe complet de l’ellipse. Ainsi la demi-mesure de l’axe vertical est b = 4 ÷ 2 = 2.

Ces informations pour une ellipse peuvent être consultés sur la fiche explicative L'ellipse (conique).

Cependant, comme l'indique le lexique NetMat, pour une demi-ellipse cette fois, si on a le point (0, 1) comme sommet, b = 1.

Capture d’écran (1220).png

De la sorte, puisque tu as (0, 4), tu as raison de dire que b = 4.

En effet, il a été considéré que l'axe vertical n'est pas 4, mais bien 8 puisque 4 n'est que la moitié du véritable axe vertical.

Ainsi, b, la demi-mesure de l'axe verticale vaut b = 8 ÷ 2 = 4. Bravo!

• Options
    4a 27 Feb modifié

bonjour ,

Je suis d'accord avec toi!

La hauteur du viaduc au centre de la route est la longueur du demi-axe vertical, donc b=4.

Poser une question