Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 2 • 1a

Bonjour dans l'exemple de phrases qui est au passé simple je décide de mettre tous les verbes au passé composé. Il a marché pendant 40 jours. La bataille de l'indépendance d'Haïti a eu lieu le 18 novembre 1803. Est-ce que c'est correct si j'ai mis l'exemple de phrases au passé composé

16777862232542362275938339765858.jpg


Français
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (2)

  • Options
    Secondaire 3 • 1a

    Sa peut fonctionner si ton auxiliaire est avoir ou être

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 1a 4 Apr modifié

    Salut AnguilleAlpha1107!

    J'espère que tu vas bien.

    Effectivement, les deux accords sont possibles, soit celui au passé simple et celui au passé composé. Sache par contre que ces deux temps verbaux ne font pas partie du même système verbal : le passé composé appartient au système verbal du présent et, le passé simple, à celui du passé. C'est d'ailleurs la raison pour laquelle les situations où ces deux temps verbaux se retrouvent sont limitées.

    Pour bien comprendre les différents emplois des temps verbaux concernés, je te conseille cette fiche notionnelle super bien faite.

    J'espère sincèrement t'avoir aidé. N'hésite surtout pas à nous réécrire si jamais tu avais d'autres questions.

    Au nom de toute notre belle équipe, je te souhaite une belle fin de journée.

    À plus!!!

Poser une question