Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 2 • 2a

Salut,

Nous avons fait un laboratoire par rapport à l'osmose. On a mis 2 céleris dans deux différentes substances (de l'eau distillée avec du colorant et du sirop de maïs). Est-il possible d'expliquer comment et pourquoi le colorant s’est déplacé dans les substances?

Sciences
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 2a

    Salut TritonArtistique8959,

    Merci pour ta question!

    Pour répondre à cette question, il faut comprendre ce qu'est la diffusion. Lorsqu'un soluté est mis en solution, dans ton cas le colorant, il se déplace de la zone la plus concentrée à la zone la moins concentrée. Ainsi, lorsque le pied de céleri est mis dans la solution, la colorant migre dans le céleri, car la concentration de colorant est plus faible dans le céleri que dans l'eau. Ainsi, il part du point le plus concentré vers le moins concentré, il faut de la diffusion.

    Si tu veux en savoir plus à ce sujet, voici notre fiche sur la diffusion et l'osmose :

    J'espère que ça t'aide et n'hésite pas à nous réécrire si tu as d'autres questions!

    Anthony B.

Poser une question