Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 5 • 1a

Bonjour, je suis en secondaire 5 et je dois écrire une hypothèse sur la vitesse de réaction seulement, je n’ai pas compris le laboratoire et je ne sais pas comment m’y prendre pour écrire une bonne hypothèse, anticipations et comparer les expériences. Nous avons comme consigne de parler de la théorie (vitesse de réactifs et produits, stœchiométrie, vitesse instantanée et générale et collisions efficaces) mais en contexte de laboratoire. Pour contexte, nous avons mélangés du Mg et du H2. Le Mg étant sois en poudre ou en ruban (soit de 0,7M ou de 1M) donc au total nous avons fais 4 expériences. Pouvez-vous m’aider à me donner la direction pour ce laboratoire.

Chimie
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 1a

    Salut PicAlerte9197,

    Merci pour ta question!

    Dans ton laboratoire, tu as sans doute fait différents tests sur les facteurs qui influencent la vitesse de réaction. Tu peux alors te baser sur ces concepts pour faire ton hypothèse. Par exemple, si les réactifs sont sous forme de poudre, la surface de contact est plus grande, ce qui favorise la vitesse de réaction. Si tu veux d'autres exemples pour t'inspirer, voici notre fiche sur les facteurs qui influencent la vitesse de réaction :

    J'espère que ça t'aide et n'hésite pas à nous réécrire si tu as d'autres questions!

    Anthony B.

Poser une question