Comment pourrais-je enrichir mon texte?
«Quelle raison motiverait votre choix de participer ou non à une émission de téléréalité ?
En premier lieu, je refuserais de participer à une émission de téléréalité, parce que ce genre de contenu abrutit pernicieusement ses auditeurs. En effet, comme l’a mentionné l’auteur à succès Patrick Senécal dans une entrevue : «[Les téléréalités sont une certaine forme] de décadence sociale, une forme de suicide collectif sociétal» La téléréalité est un bateau naufragé. Par exemple, l'émission de téléréalité française Les Marseillais ne se gêne pas pour interroger ses «vedettes» sur leur culture générale. Hélas, ces jeux par questions et réponses improvisés créent rarement des moments d'expression de l'intelligence humaine. Pendant ce temps, le spectateur s’esclaffe de l'idiotie du héros ignare, incapable de nommer trois pays d'Afrique ou d'effectuer un calcul arithmétique élémentaire, alors que lui-même n'aurait sans doute pas eu la bonne réponse en une occurrence similaire. Pour rien au monde je souhaiterais faire partie de ce cirque, et vous chers lecteurs ? En somme, la consommation massive d'émissions de téléréalité hébète les spectateurs en montant des sots sur un piédestal, marginalisant du même coup le goût pour la réflexion, et j’estime que le participant est un acteur complice de cette décadence dont parlait Patrick Senécal.»
Explication d'Alloprof
Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.
Bonjour BernacheMirifique2978,
Afin de pouvoir t'aider, il faudrait que tu nous précises le but de ton texte. Est-ce un texte argumentatif ? Le cas échéant, dois-tu utiliser une stratégie argumentative en particulier (explication argumentative ou réfutation) ?
Reviens-nous avec plus de détails sur le contexte de production de ton texte pour qu'on puisse mieux t'aider ! :)
En attendant, je t'invite à consulter nos fiches d'informations suivantes:
Noémie
Suggestions en lien avec la question
Suggestion en lien avec la question
Voici ce qui a été trouvé automatiquement sur le site, en espérant que ça t’aide!