Secondaire 3 • 2a
Bonsoir!
Alloprof:
"Les veines sont des vaisseaux sanguins dont la paroi est plus mince et moins élastique que celle des artères. La plupart des veines possèdent des valvules. Elles empêchent les reflux de sang."
Est-ce que les valvules auriculo-ventriculaires ont le même rôle que les valvules rattachées aux veines?
Les ligaments qui retiennent ces valvules auriculo-ventriculaires (dans le coeur), ont-ils un autre rôle que de les retenir en place (de garder leur "forme")?
Merci beaucoup!
Explication d'Alloprof
Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.
Bonjour FraiseFantastique1126.
Bienvenue dans la Zone!
Pour ta première question, la réponse est "oui". Les valvules empêchent le reflux du sang, c'est-à-dire qu'elles l'empêchent de revenir sur ses pas, de repartir à reculons autrement dit. Sinon, la circulation sanguine serait épouvantablement inefficace.
Pour ta seconde question, je ne saurais dire si les ligaments possèdent des rôles autres que celui de maintenir en place les valvules. Mes recherches ne m'ont pas permis de trouver des précisions à ce sujet. Cependant, mon intuition me dit que c'est leur seul rôle. Tu pourras regarder ce lien, on y explique vraiment bien le fonctionnement des valvules cardiaques.
Merci d’avoir fait appel à nos services et bonne journée.
Suggestions en lien avec la question
Suggestion en lien avec la question
Voici ce qui a été trouvé automatiquement sur le site, en espérant que ça t’aide!