Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 1 • 2a

Salut est-ce que vous pouvez m’expliquer ça n’importe quel numéro

image.jpg


Français
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 2a

    Salut Rita,

    Dans ce numéro, il faut que tu trouves le mot souligné réfère à quel mot ou groupe de mots. Je vais faire les deux premiers avec toi.

    Carole a rendez-vous à 16 heures. Paul le lui a rappelé.

    Dans cette phrase, le pronom substitut est le «lui». Il faut trouver ce qu'il remplace. Pour se faire, je te conseille de dire te poser certaines questions après le verbe.

    • Paul a rappelé quoi ? le (un autre pronom substitut, qui remplace le rendez-vous).
    • Paul a rappelé à qui ? lui (lui remplace Carole dans cette phrase).

    Lui est donc le pronom substitut pour Carole. Tu peux trouver cela surprenant puisqu'on associe souvent lui au masculin. Par contre, lorsque le lui est entre le sujet et le verbe, il peut être féminin aussi!

    Exemple: Ma mère est venue dans ma chambre et je lui ai tout raconté.


    Maryse est une artiste peintre. Elle donne des cours toutes les semaines.

    Cette phrase est un peu plus facile. On veut savoir le «elle» remplace quel mot. Pour se faire, on se demande qui donne des cours toutes les semaines. La réponse: Maryse! Elle est donc un pronom substitut pour Maryse.

    Si tu as de la difficulté avec la notion de pronom substitut, je t'encourage à lire cette fiche Alloprof qui explique bien les différentes utilités de celui-ci:

    N'hésite pas à nous recontacter si tu as d'autres questions,

    Rosanne M.

Poser une question