Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Primaire 5 • 1a

tuc pour les peu, peux et peut

Français
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (3)

  • Explication d'un(e) pro de la Zone d'entraide Explication d'un(e) Pro

    Explication d'un(e) pro de la Zone d'entraide

    Tu peux faire confiance à cette explication, car elle est donnée par une personne identifiée comme étant fiable par Alloprof.

    Options
    Pro de la zone d’entraide • 1a

    Bonjour TatooineRapide3247,

    Merci d'avoir utilisé la zone d'entraide d'Alloprof pour poser votre question.

    Tout d'abord, « peu » est un adverbe signifiant « une petite quantité » ou « un faible degré », ou il peut également faire partie du déterminant indéfini complexe « peu de ». Un bon astuce pour ceci est d'utiliser la manipulation syntaxique du remplacement pour savoir si l’on doit employer l’adverbe « peu ». Il est possible de remplacer « peu » par « beaucoup ».

    Alors que « peux » et «peut » sont le verbe pouvoir conjugué au présent de l'indicatif. On peut utiliser la manipulation syntaxique du remplacement pour savoir si l’on doit employer ces verbes. « Peux » et « peut » peuvent être remplacés par « pouvais » ou « pouvait ». Pour bien différencier les verbes « peux » et « peut », il faut identifier le groupe occupant la fonction de sujet qui les accompagne. C'est ce sujet qui permet de bien accorder le verbe « pouvoir ».

    Voici une fiche d'Alloprof qui peut t'aider:

    J'espère que ceci vous a aidé et bon travail! :)

    DragonTurquoise2534

  • Options
    Secondaire 1 • 1a

    Salut!

    Tu as besoin d'apprendre les homophones "peu", "peux" et "peut".

    Voici une fiche ici pour t'aider:

    Et voici un exercice:

    Il y a aussi un jeu! Ca s'appelle Gommophone:

    J'espere que tout cela va t'aider!

    PerleRomantique3332:)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 1a

    Coucou !

    Tu as apprivoisé la chance avec ta bonne humeur. J’ai exactement la fiche pour toi !

    Bonne lecture : )

Poser une question