Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 5 • 2a

Bonjour je n'arrive pas a résoudre le problème suivant:

Une roche en chute libre vient s'écraser au sol avec une vitesse de 45 km/h. Si on néglige la friction et suppose que la roche n'a pas été lancé mais plutôt laissée tomber, de quelle hauteur l'a-t-elle été ?

Merci !

Physique
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 2a

    Salut Alexe,

    Merci pour ta question!😊

    Pour répondre à cette question, tu as besoin d'une des équations du MRUA, plus spécifiquement celle-ci :

    $$v_{f}^{2} =v_{i}^{2} +2a\Delta y$$

    Ici vf est la vitesse finale, vi est la vitesse initiale, a est l'accélération et Δy est le déplacement en y.

    Si on regarde ton énoncé et la formule, toutes les données sont présentes sauf celle de Δy.

    La vitesse initiale est de 0 m/s puisque ton objet est lâché, la vitesse est de 45 km/h = 12,5 m/s, a est l'accélération gravitationnelle, c'est-à-dire 9,8 m/s^2 et Δy est ce que tu cherches.

    Tu n'as plus qu'à remplacer ces données dans ton équation et résoudre pour Δy et tu vas obtenir ta réponse.

    Je t'invite à consulter cette fiche sur les formules du MRUA si jamais tu as de la difficulté à les utiliser :

    J'espère que ça t'aide et n'hésite pas à nous réécrire si tu as d'autres questions! 😉

    Anthony B.

Poser une question