Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 3 • 1a

Bonjour allo prof,

j’ai de la difficulté à différencier et comprendre quelques éléments du système nerveux. 1. Est-ce qu’un neurone la même chose qu’un récepteur sensoriel ou d’une cellule nerveuse? 2. Qu’est ce qu’un nerf exactement? Mon cahier parle de nerf sensitif et moteur, mais aussi de d’autres nerfs comme les nerfs brachiaux, intercostaux, sciatique, etc mais parfois il remplace nerf par neurone (neurone sensitif, neurone d’association…) et cela m’a mélangé. 3. Une question demande de nommer le processus qui permet à un individu de sentir et de saisir un gâteaux en utilisant un vocabulaire du système nerveux. J’ai écris qu’une cellule nerveuse sensible à l’odorat envoie un influx nerveux —> l’influx se rend aux cerveau par les nerfs sensitifs —> l’Aire olfactif détecte l’odorat et si l’individu veut manger ou prendre le gâteaux il enverrait un autre influx nerveux—> celui-ci traverse vers les muscles par les nerfs moteurs —> finalement les muscles se contractent et l’individu mange ou prend le gâteaux. Pouviez-vous me dire si cette réponse fait du sens? Sinon, me corriger. (Désolé pour le nombre de questions.

Sciences
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 1a

    Bonsoir OkapiHonorable3143, 

    Merci de solliciter nos services. 

    Tout d’abord, je t’invite à jeter un coup d’oeil à la fiche explicative de notre site portant sur le sujet en cliquant sur le lien ci-dessous. 


    1. Un neurone peut être appelé une cellule nerveuse, oui. 

    2. Un nerf est un assemblage de fibres nerveuses. Il permet de véhiculer des messages à travers le corps. 

    3. Il ne faut pas oublier de mentionner les trois grandes étapes dont le système nerveux traite l’information. Ces étapes sont la réception de l’information (neurones traitent les informations provenant du récepteur sensoriel), l’intégration (l’information se rend au SNC), et l’émission de commandes motrices. De plus, n’oublie pas de mentionner le chemin qu’empruntent les influx nerveux dans les neurones. 

    Voici une fiche sur le sujet qui pourra t’aider avec la question : 


    En espérant que ma réponse t’aide un petit peu.

    N’hésite pas à nous réécrire si tu as d’autres questions :). 

    Émilie

Poser une question