Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 4 • 2a

Bonsoir,

Est-ce que les ados qui partent faire le djihad sont intolérants envers l'islamophobie?

Si oui, pourquoi, pouvez-vous svp m'expliquer ou encore me fournir des liens qui pourraient m'aider.

(C'est toujours pour mon débat.)

Merci et bonne soirée! :)

Français
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication vérifiée par Alloprof

    Explication vérifiée par Alloprof

    Cette explication a été vérifiée par un membre de l’équipe d’Alloprof.

    Options
    Secondaire 5 • 2a May 2021 modifié

    Bonsoir, 


    En effet, la question que vous soulevez est complexe, et comme je ne suis pas un expert de la question de l'islam radical et de l'islamophobie, je vais essayer d'être simple et concis. 


    Tout d'abord, il est important de savoir que le djihadisme est une idéologie qui prône le recours à la violence ou à la ségrégation afin d'établir un État islamique. Ce courant de pensée, généralement considéré par l'Occident comme terroriste, est donc en faveur de l'Islam, mais contre ses opposés, c'est-à-dire l'athéisme, le christianisme ou le judaïsme, entre autres. Le djihadisme requiert un haut niveau d'engagement, contrairement à l'islamophobie, qui est davantage une pensée ou une peur d'autrui. Ainsi dit, l'islamophobie est la peur ou le rejet de l'islam et des musulmans. Les personnes qualifiées d'islamophobes sont souvent associées à des mouvements xénophobes ou extrémistes (autant à gauche qu'à droite), mais ne recourent pas nécessairement à la violence.


    En conclusion, le djihadisme est une idéologie suprémaciste islamique aspirant au pouvoir politique, tandis que l'islamophobie est la peur de l'islam - de ses coutumes et traditions - et des musulmans.


    Pour répondre plus directement à votre question, si l'islamophobie est le nom donné à ceux qui sont intolérants à l'égard de l'islam, alors le djihadisme est le nom donné à ceux qui souhaitent établir un État islamique par la violence. Indirectement, ils seront hostiles à tous ceux qui ne partagent pas leurs croyances religieuses ou leurs aspirations politiques, donc aux islamophobes, mais aussi aux non-musulmans et aux musulmans qui s'opposent à leurs pratiques.

Poser une question