Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 2 • 1a

Bonjour,

Je n'arrive pas à différencier la photosynthèse de la respiration cellulaire. Pouvez-vous m'expliquer comme ça fonctionne svp?

Merci beaucoup!

Sciences
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 1a

    Salut patateverte,

    Merci pour ta question😉

    La photosynthèse est une réaction de synthèse qui se produit au sein des cellules végétales afin de produire du glucose à l'aide de l'énergie solaire. Cette réaction est possible grâce à la chlorophylle, le pigment vert que l'on retrouve dans les chloroplastes. Ce pigment est en mesure d'absorber l'énergie lumineuse afin de mettre en marche la réaction de synthèse. Voici l'équation de photosynthèse:

    image.png

    Tel qu'il possible de le voir sur cette équation, l'eau et le dioxyde de carbone sont les intrants, puisque ce sont les molécules qui sont mises ensemble pour en former de nouvelles. Les extrants sont le glucose et le dioxygène puisqu'ils sont le produit de la réaction. Le glucose reste dans la cellule comme source d'énergie et le dioxygène est relâché dans l'air. C'est pourquoi les plantes sont si importantes, elle contribue à la survie des êtres vivants en produisant du dioxygène lors de la photosynthèse.


    Pour ce qui est de la respiration cellulaire, il s'agit de la réaction inverse de la photosynthèse puisqu'elle transforme le glucose en énergie. Il s'agit d'une réaction de combustion qui se produit dans les mitochondries, donc dans les cellules végétales et animales. Cette réaction est similaire à celle de la combustion d'un morceau de bois, sauf que le morceau de bois dans la cellule est le glucose et l'énergie dégagée par la combustion est plutôt absorbée par la cellule, qui l'utilise pour effectuer les activités qui assurent sa survie. Voici l'équation de la respiration cellulaire:

    image.png

    Cette réaction est simplement l'inverse de celle de la photosynthèse, le glucose et le dioxygène sont maintenant les intrants, l'eau, le dioxyde de carbone et l'énergie sont alors les extrants.

    Pour plus d'informations, je t'invite à aller consulter cette page :

    https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/sciences/la-photosynthese-et-la-respiration-cellulaire-s1246

    Si tu as d'autres questions, n'hésite pas à nous faire signe!😊

    Anthony B.