Secondaire 2 • 2a
Bonjour alloprof il y a quelques choses que ça ne va pas ce que en secondaire 1 j'avais appris la sur ordonné relative et completive. J'essaie de les trouver mais je ne les trouve alors est-ce que vous pouviez m'expliquer c'est quoi subordonnée relative et completive et me le dire et quels sont les subordonnant relative et completive. Je ne veux pas fichier car je ne comprends pas à cause qu'ils me disent pas tous les subordonnants. Merci
Explication d'Alloprof
Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.
Bonjour!
En fait, la raison pourquoi il n'y a pas de liste de subordonnants pour chaque type de subordonnée, c'est parce qu'un seul subordonnant n'est pas associé à un seul type de subordonnée. Par exemple, le subordonnant "que" peut être un pronom relatif (subordonnant de la subordonnée relative) et une conjonction de subordination (subordonnant de la subordonnée complétive) :
Le chien que j'ai flatté est très doux. (ici, le "que" est un pronom relatif qui introduit une subordonnée relative)
Comment le savoir? On peut séparer les deux phrases : Le chien est très doux. J'ai flatté le chien. Le "que" est un pronom de reprise qui remplace "le chien".
J'aimerais que tu manges tes légumes. (Ici, le "que" est une conjonction de subordination qui introduit une subordonnée complétive)
Contrairement à la subordonnée relative, on ne peut pas la séparer en deux phrases.
Comme tu peux le voir, on ne peut pas faire une liste de subordonnant parce qu'on peut les utiliser autant dans une subordonnée relative que dans une subordonnée complétive.
Je te suggère de relire les fiches en ayant ces informations en tête, cela t'aidera! :)
Si tu as d'autres questions, n'hésite pas à nous réécrire. Nous te répondrons avec plaisir!
Laurie :)
Suggestions en lien avec la question
Suggestion en lien avec la question
Voici ce qui a été trouvé automatiquement sur le site, en espérant que ça t’aide!