Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 4 • 3a

Bonjour. J'ai de la difficulté avec tous les participes passés... Est-ce qu'il y a une règle spécifique quand c'est accompagné d'un autre verbe qui lui est pas conjugué? Merci d'avance!

Français
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 3a March 2021 modifié

    Bonjour mangousteagile51,

    Merci beaucoup pour ta question!

    C'est vrai qu'il y a beaucoup de règles concernant l'accord des participes passés, dont, oui, une lorsqu'il est suivi d'un verbe à l'infinitif.

    Quand c'est le cas, le participe passé va s’accorder en genre et en nombre avec le complément direct, mais seulement si :

    • le complément direct est placé avant le verbe dans la phrase (un peu comme lorsqu'il s'agit d'un PP avec l'auxiliaire avoir)
    • ET si ce même complément direct fait l'action exprimée par le verbe à l'infinitif.

    Si ces deux conditions ne sont pas remplies, le participe passé ne s'accorde pas.

    Petite exception à se rappeler : les participes passés fait et laissé suivis d’un verbe à l'infinitif sont toujours invariables.

    Pour savoir si le participe passé pourra s'accorder, tu peux te poser les deux questions suivantes, dans l'ordre (parce que si la première ne fonctionne pas, tu n'as pas besoin de te poser la deuxième : il s'agira forcément d'un participe passé invariable).

    Question 1 : Sujet de l'auxiliaire + auxiliaire avoir + participe passé + qui? ou + quoi?

    Question 2 : Est-ce que + complément direct + fait l'action de + verbe à l'infinitif?

    Prenons comme exemple la phrase « Les jeunes que j'ai entendus chanter avaient de belles voix. »

    Question 1 : J'ai entendu qui?

    Réponse : que (pronom qui remplace les jeunes (masculin, pluriel))

    Le complément direct est donc placé avant le verbe. On peut alors se poser la deuxième question :

    Question 2 : Est-ce que les jeunes font l'action de chanter?

    Réponse : oui. On accorde donc le participe passé au masculin et au pluriel : entendus.

    Si tu souhaites voir plus d'exemples et de trucs, je t'invite à consulter notre fiche sur le sujet. Tu pourras même y visionner une vidéo. :)

    N'hésite surtout pas à nous réécrire si jamais tu avais d'autres questions!

    Benoit

Poser une question