Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 1 • 2a

Bonjour,

Est-ce que les deux formes d'élision sont acceptées pour l'emploi de lorsque lorsqu'on écrit : elle est douloureuse lorsque accrochée/lorsqu'accrochée.


Merci !

Français
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 2a May 2024 modifié

    Salut :D

    Voici l'explication tirée de la BDL (2023) :

    « Les règles concernant l’élision de lorsque, puisque et quoique sont très variables selon les sources consultées : certaines la limitent à quelques mots précis, d’autres l’autorisent dans tous les contextes qui peuvent s’y prêter. Selon l’usage traditionnel, les conjonctions lorsque, puisque et quoique s’élident obligatoirement devant il(s), elle(s), on, un et une, et aussi devant la préposition en. Dans l’usage contemporain, l’élision généralisée de lorsque, puisque et quoique est de plus en plus fréquente. Elle est recommandée dans plusieurs ouvrages, mais demeure facultative. On peut ainsi choisir d’élider lorsque, puisque et quoique devant tout mot commençant par une voyelle ou un , comme on le fait avec d’autres conjonctions (par exemple, bien que, parce que et que) et avec la préposition jusque. » 

    image.png

    Alors, en résumé, selon les explication trouvées, c'est ton choix de faire l'élision ou non. Cependant, on dit qu'elle est recommandée et devient de plus en plus fréquente.

    Bonne rédaction! :D Et, bonne journée :)

Poser une question