Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 4 • 1a

Bonjour, je ne comprends pas comment différencier une synthèse d’une oxydation. Merci

Sciences
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 1a March 2023 modifié

    Bonsoir ArgentAlpha8176!

    Premièrement, "L'oxydation est une transformation chimique impliquant de l'oxygène ou une substance ayant les mêmes propriétés."

    Deuxièmement on dit que: "Lorsque deux réactifs se sont combinés pour former un seul et nouveau produit, on dira qu’il y a eu une réaction de synthèse.."

    Dans le premier cas, en général, si tu remarques que l' oxygène, O2, est un des réactifs (substances à gauche de la ---> dans une équation chimique), tu as affaire à une oxydation. Exemple:

    4Fe(s) + 3 O2(g) → 2Fe2O3(s)

    Sache qu'une combustion est aussi une réaction d'oxydation comme:

    C6H12O6(s) + 6 O2(g) → 6CO2(g) + 6 H2O (g) + énergie

    Tu remarqueras que dans la première réaction des substances simples réagissent pour former une substance plus complexe. Cette réaction est donc aussi une réaction de synthèse!

    Dans le second cas une substance complexe, le C6H12O6(s) réagit avec le O2 pour former des substances plus simples. C'est une décomposition.

    Observer si des réactifs simples forment un ou des produits dont la structure est plus complexe est un truc pour reconnaître une réaction de synthèse en général.

    J'ai tiré la plupart de mes explications de la page de notre biblio qui en parle que tu trouveras en cliquant sur ce lien:

    J'espère qu'elles t'aideront à y voir plus clair!


    ThonLucide8631

Poser une question