Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 1 • 4a

Pouvez vous me donner un exemple de la propriété de la lumière: Peut être absorbé ou réfléchis pas les objets.

Merci!

Sciences

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (2)

• Explication d'Alloprof

Explication d'Alloprof

Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

Options
    Équipe Alloprof • 4a March 2025 modifié

Bonjour à toi!

Merci de faire appel à nos services 😉

En effet, plusieurs substances absorbent la lumière. Par exemple, si tu portes un chandail bleu, il absorbera toutes les couleurs de la lumière blanche, sauf le bleu.

La couleur bleu sera alors réfléchie dans l'environnement. Lorsque nous verrons ce chandail, la seule couleur qui sera réfléchie vers nous est le bleu, donc nous verrons que ce chandail est bleu!

Pour en apprendre davantage sur les propriétés de la lumière, je t'invite à consulter le lien ci-dessous:

J'espère que cela t'aidera! N'hésite pas à nous réécrire!

Éveline :)

• Options
    Postsecondaire • 4a May 2021 modifié

Bonjour Nana,

Si je comprends bien ta question, tu veux un exemple d'objet qui absorbe ou qui réfléchit la lumière, n'est-ce pas? On peux dire que les objets qu'on voit autour de nous absorbent toutes les couleurs des rayons lumineux de la lumière, mais ne réfléchissent que la couleur qu'ils portent, celle qu'on voit. Par exemple, une pomme rouge va absorber toutes les rayons lumineux de la lumière (les couleurs de l'arc en ciel) mais ne réfléchira que le rouge, la couleur qu'on voit.

J'espère que cette explication t'a aidé un petit peu :)

Poser une question