Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 3 • 2a

Bonjour, je ne comprend pas pourquoi certain groupe sanguin ne sont pas compatible.

merci de me l’expliquer et bonne fin de soirée.

Sciences

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (4)

• Explication d'un(e) pro de la Zone d'entraide Explication d'un(e) Pro

Explication d'un(e) pro de la Zone d'entraide

Tu peux faire confiance à cette explication, car elle est donnée par une personne identifiée comme étant fiable par Alloprof.

Options
    Pro de la zone d’entraide • 2a

Bonjour RobotBeta6768,

Merci d'avoir utilisé la zone d'entraide pour répondre à ta question!

Tout d'abord, il faut comprendre que dans le sang, il y a ce qu'on appelle des agglutinines et des agglutinogènes. Les agglutinines circluent dans le plasma, agissant comme des anticorps tandis que les agglutionogènes sont des protéines qui se trouvent sur les globules rouges. En effet c'est un sujet assez compliqué et je veux répondre ta question assez vite pour répondre aux autres, alors je vais te référer à cette fiche que je pense tu vas trouver très utile. Les groupes sanguins et la compatibilité sanguine | Secondaire | Alloprof

Bonne étude!

TitanAlpha2188

Tu peux faire confiance à cette explication, car elle est donnée par une personne identifiée comme étant fiable par Alloprof.

Options

Bonjour RobotBeta6768,

Merci d'avoir utilisé la zone d'entraide

Tout d'abord, les groupes sanguins ne sont pas tous compatibles entre eux dû à la présence des agglutinogènes étrangers qui réagiront avec les agglutinines présentes dans le sang. Cette réaction causera par la suite la formation de caillot sanguin.

Pour plus d'explication, je t'invite à visiter la page Alloprof suivante : https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/sciences/les-groupes-sanguins-et-leur-compatibilite-s1272

J'espère que cela a répondu à ta question. N'hésite pas à en poser d'autres

Bonne continuation,

Geckoagile2199

Options

Bonjour ,

Merci d’utiliser la zone d’entraide pour te venir en aide. 

La compatibilité des groupes sanguins permet de vérifier la possibilité de transfusion de sang entre deux groupes sanguins différents. L’introduction d’un agglutinogène étranger provoque une réponse du système immunitaire et les agglutinines présentes dans le sang du receveur réagissent avec les agglutinogènes introduits. C’est précisément ce qu’il faut retenir lors de transfusions sanguines : on ne peut pas recevoir des agglutinogènes que l’on ne possède pas au départ. Dans le cas où des agglutinogènes étrangers sont introduits, les agglutinines présentes dans le sang du receveur provoqueront l’agglutination des globules rouges. Cela entraînera des caillots, ce qui pourrait entraîner la mort du patient. par Exemple, le sang d’une personne appartient au groupe sanguin A+ et cette personne peut donc recevoir du sang avec l'antigène A et du sang avec  l'antigène RH+. Par contre, il ne peut pas recevoir du sang avec l’antigène B.

image.png

N’hésites surtout pas à revenir nous voir si tu as des questions,

Bon travail,

ChromeSupra8628

• Explication d'Alloprof

Explication d'Alloprof

Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

Options
    Équipe Alloprof • 2a

Salut RobotBeta6768,

Merci pour ta question!

Les groupes sanguins ne sont pas tous compatibles des agglutinogènes sur les cellules sanguines et les agglutinines que l'on retrouve dans le sang.

Chaque personne possède un groupe sanguin qui est défini par les agglutinogènes que l'on retrouve sur la surface des cellules sanguines. Par exemple, lorsque tu as le groupe A+ on retrouve les agglutinogènes A et les agglutinogènes + sur la surface de tes cellules sanguines. Également, tu vas posséder les agglutinines A et + dans ton sang.

Si tu reçois du sang d'un autre groupe, les agglutinogènes de ce sang sont différents de ceux de ton sang, les agglutinines de ton sang vont réagir avec les nouveaux agglutinogènes différents des tiens. Cela a pour impact de créer une agglutination des globules rouges, c'est-à-dire un caillot de sang. C'est une situation très dangereuse, c'est pourquoi les groupes sanguins différents sont incompatibles.

Si tu veux en savoir plus à ce sujet, voici notre fiche sur la compatibilité sanguine :

J'espère que ça t'aide et n'hésite pas à nous réécrire si tu as d'autres questions!

Anthony B.

Poser une question