Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 3 • 2a

Bonsoir,

Je ne comprends toujours pas cet exercice malgré les explications que j'ai reçu il y a certains moment.

Puis je avoir des explications plus claires ??

Screenshot_20230315_183726_Snapchat.jpg

Mathématiques

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

• Explication vérifiée par Alloprof

Explication vérifiée par Alloprof

Cette explication a été vérifiée par un membre de l’équipe d’Alloprof.

Options
    Secondaire 4 • 2a March 2023 modifié

Salut DauphinMauve1606 !

Merci d'avoir utilisé la zone d'entraide :)

Pour les types de fonctions, nous en retrouvons 3 :

• La fonction de variation directe, qui une fonction avec un graphique où la droite passe par l'origine (0,0). En gros c'est une situation de proportionnalité et sa valeur initiale est 0. Son taux de variation peut être positif ou négatif mais doit être différent de 0.
    • La fonction de variation partielle, qui est une fonction avec un graphique où la droite ne passe pas par l'origine (0,0), donc sa valeur initiale peut être positive ou négative mais doit être différente de 0. Son taux de variation peut être aussi positif ou négatif mais doit être différent de 0.
    • La fonction de variation nulle, qui est un fonction avec un graphique où la droite est horizontale, ne change pas du tout. Son taux de variation est égal à 0.

Pour la règle, la règle générale est f(x) = ax + b selon le type de fonction.

• f(x) représentant la variable dépendante de x (variable indépendante)
    • a est le taux de variation
    • b est la valeur initiale
    • x est la variable indépendante

Donc, la fonction de x est égale au taux de variation multiplié à la variable indépendante, le produit additionné à la valeur initiale.

Donc si on prend ceci en considération, la formule change selon le type de fonction.

Variation directe --> f(x) = ax

Variation partielle --> f(x) = ax +b

Variation nulle --> f(x) = b

Pour plus d'informations, voici des fiches qui peuvent t'être utile :

(y réfère à f(x))

J'espère que ceci t'aideras à la réalisation de ton devoir et t'as aider à mieux comprendre ! Bon courage !

SaumonSigma4867

Poser une question