Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 2 • 1a

Bonjour,

Je n'arrive pas à saisir comment l'énergie peut se manifester naturellement. Pouvez-vous m'expliquer comment elle se manifeste svp?

Merci beaucoup!

Sciences
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 1a

    Bonjour elephantendormi8,

    Merci pour ta question!😉

    L'énergie se résume par la capacité d'entrainer un changement d'état ou un mouvement. Donc, une manifestation naturelle de l'énergie est donc une cause naturelle qui correspond à la définition énoncée.

    Ces manifestations proviennent des cinq différentes sphères de la Terre : l'énergie solaire, l'hydrosphère, l'atmosphère, la biosphère, la lithosphère.

    Énergie solaire

    Ici, les manifestions de l'énergie proviennent de l'énorme quantité d'énergie dégagée par les rayonnements du soleil. Il y a donc la chaleur des rayons, qui est de l'énergie thermique, et la lumière dégagée par le soleil, qui est de l'énergie lumineuse. Cette lumière peut être transformée en énergie utile à l'aide de panneaux solaires photovoltaïques qui génèrent de l'électricité.

    Hydrosphère

    Ici, les manifestations de l'énergie proviennent du cycle de l'eau et du mouvement qu'il provoque. D'abord, il y a l'énergie hydraulique associée au courant des chutes et des rivières. Cette énergie peut être transformée en énergie utile à l'aide des centrales hydroélectriques, qui utilisent le courant des cours d'eau pour faire tourner une turbine, ce qui génère de l'électricité. Également, le mouvement des marées peut être utilisé, il s'agit alors de l'énergie marémotrice. Le mouvement des vagues et des courants peut être utilisé, mais il l'est peu puisqu'il est difficile de mettre en place des installations en plein océan.

    Atmosphère

    Les manifestations de l'énergie dans l'atmosphère proviennent uniquement du vent. Cette forme d'énergie se nomme énergie éolienne. Elle peut être utilisée pour aérer des bâtiments, se rafraichir ou même sécher des vêtements. Aussi, elle peut être utilisée pour générer de l'électricité à l'aide des éoliennes.

    Biosphère

    Ici, l'énergie provient de la biomasse, c'est-à-dire de la matière organique. L'énergie de la biomasse peut faire référence à la consommation de matière organique pour retrouver de l'énergie ou de la combustion pour obtenir de l'énergie lumineuse et thermique. Cette combustion peut être utilisée pour obtenir de l'énergie électrique. On nomme ce processus la bioénergie.

    Lithosphère

    Les manifestations d'énergie proviennent d'éléments associés à la lithosphère. On fait référence ici à la combustion de l'énergie fossile, comme le pétrole par exemple, l'énergie géothermique provient de la chaleur interne de la Terre et l'énergie nucléaire associée aux rayonnements radioactifs ou à la fission nucléaire.

    Pour plus d'informations, je t'invite à consulter cette page

    https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/sciences/les-manifestations-naturelles-de-l-energie-s1382

    Si tu as d'autres questions, je t'invite à les poser sur les forums!😊

    Anthony B.