Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 5 • 2a

Dans le numéro 5, je ne comprends pas comment on fait pour trouver si c un acide fort ou pas. De plus, je ne comprends pas comment on trouve le degré d'ionisation

1621822142104272221071160995228.jpg

d'un acide.

Chimie
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 2a May 2021 modifié

    Bonjour L!

    Merci de faire appel à nos services 😉

    Au numéro 5, il est possible de déterminer lequel des acides est le plus fort grâce aux constantes d’acidité qui sont fournies.

    Rappelons-nous que la constante d'acidité (Ka) est calculée ainsi:

    $$ K_a = \frac {[H^+][A^-]}{[HA]} $$

    où [H+] est la concentration d'ions hydronium, [A-] est la concentration de la base conjuguée et [HA] est la concentration d'acide non dissocié.

    De plus, la force d'un acide dépend de la force avec laquelle il se dissout dans l'eau. Un acide fort se dissocie davantage dans l'eau qu'un acide faible.

    Selon l'équation fournie plus haut, un acide fort aura donc une plus petite concentration en acide non dissocié et une plus grande concentrations en ions hydronium et de base conjuguée, donc il aura une plus grande constante d'acidité.

    Avec ces informations, il te sera alors possible de déterminer lequel des acides est le plus fort.

    Ensuite, il est possible de déterminer le degré d'ionisation d'un acide en déterminant son pourcentage d’ionisation, en comparant la quantité d'ions d'hydronium et la quantité d'acide non dissocié en solution. Celui-ci se calcule ainsi:

    $$ Pourcentage\ d'ionisation = \frac {[H_3O^+]}{[HA]} \times 100 $$

    Pour en apprendre davantage, je t'invite à suivre le lien ci-dessous:

    J'espère que cela t'aidera! N'hésite pas à nous réécrire!

    Éveline :)

Poser une question