Secondaire 2 • 2a
Je ne comprends pas comment on fait pour retirer un pourcentage d'un nombre entier. Comment on s'y prend? Quelle est la technique la plus simple? Merci!
Je ne comprends pas comment on fait pour retirer un pourcentage d'un nombre entier. Comment on s'y prend? Quelle est la technique la plus simple? Merci!
Allo!
Merci de nous faire confiance pour tes questions.
Le calcul de pourcentage englobe plus d’une chose. Si tu cherches un certain pourcentage d’une quantité, je te suggère de consulter la page suivante du site web d’Alloprof :
Par contre, si tu cherches à retirer un certain pourcentage à un nombre, comme pour le calcul d’un rabais, tu trouveras les explications sur la page suivante :
De TRÈS nombreux exemples accompagnent des explications détaillées sur ces pages, et tu y trouveras même des vidéos avec des profs qui t’expliqueront comment faire.
Voilà!
Explication d'Alloprof
Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.
Bonjour R2D2Mauve7635,
Merci pour ta question!
Tu peux commencer par calculer le pourcentage à enlever de ton total. Ensuite, prends ton résultat et enlève-le de ton nombre.
Par exemple, si tu veux enlever 10% de 50. On commence par calculer 10% de 50, ce qui donne 5. Ensuite, on peut l'enlever en faisant 50-5= 45.
Je te laisse une fiche qui pourra t'aider: https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/mathematiques/le-calcul-de-la-taxe-et-d-un-rabais-m1033
J'espère t'avoir aidé, n'hésite pas si tu as d'autres questions.
Lea-Kim S.
Suggestions en lien avec la question
Suggestion en lien avec la question
Voici ce qui a été trouvé automatiquement sur le site, en espérant que ça t’aide!